Les traits de Mattias Adolfsson

L’univers de Mattias Adolfsson est peuplé de mille et une créatures étranges. Des monstres difformes, de drôles d’oiseaux et un nombre impressionnant de machines en tout genre composées de multiples tuyaux et tableaux de bord futuristes. Depuis 2006, cet illustrateur suédois tient un blog d’esquisses où il scanne et photographie presque quotidiennement ses créations pour des commandes ou des projets personnels. Mattias Adolfsson y dévoile aussi régulièrement l’avancé de ces plus gros travaux, des premiers traits au crayon à la mise en couleur. Un vrai plaisir pour les yeux.

Au nord de Stockholm, dans la ville de Sigtuna, Mattias Adolfsson est à l’heure actuelle illustrateur freelance. Après une maîtrise de beaux-arts en design graphique (à la HDK, l’école des arts et métiers de Göteborg), il commence sa carrière en faisant différents petits boulots tournant autour de la 3D. Il quitte ainsi ses études pour faire ses premières animations vidéos pour des musiques et des films avant d’entrer dans l’univers des jeux vidéos.

En 2006, qu’il renoue avec le dessin. Carnets, stylos et encres sont de retour et la toile ne va pas tarder à le savoir. Cette année là, il lance tout simplement l’un des sketchblogs (blog de croquis) le plus visité au monde aujourd’hui. Ce travail posté régulièrement sur le web ne tardera pas à lui donner du travail à la pige : différents journaux internationaux font appel à ses services pour illustrer leurs pages. Mieux que sur un écran, Mattias Adolfsson édite aussi ponctuellement des ouvrages pour enfants et d’autres volumes reprenant ses plus belles créations. On en apprécie que mieux les détails.

Parallèlement, le suédois commence à exposer ses travaux, la dernière exposition en date se tenait à Melbourne, en Australie. Trop loin pour vous ? Allez une petite sélection pour finir de vous convaincre avec des illustrations remplies de rêve et de poésie. Je vous invite à vous rendre au plus vite ici, et là-bas !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 réponses à “Les traits de Mattias Adolfsson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s