Le fabuleux dessous des cartes

Alors qu’un magnifique tour du monde d’un peu moins de 80 jours vient de prendre fin pour le skipper François Gabart, je vous propose de réaliser, vous aussi, votre propre périple sans nuits blanches et autres avaries. Pour cela rien de plus simple : un bon fauteuil, une couverture bien chaude et Cartes, un beau livre publié aux éditions Rue du Monde. Dans ce grand atlas destiné avant tout aux (grands ?) enfants, le couple Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski nous invite à voyager parmi mille curiosités et merveilles du monde. Ces polonais ont créé il y a quelques années un studio de web-design et leurs livres jeunesse reçoivent régulièrement plusieurs distinctions.

Couverture de l'atlas Cartes

A la manière des cartes d’antan, cet atlas ludique nous transporte dans une quarantaine de pays. Sur chaque planche, des centaines de vignettes illustrent une tonne d’informations et de références culturelles pour chaque nation. Monuments, stars locales, spécialités culinaires, faune, flore… tout y passe ! Aucun détail n’a été oublié : la France a bien sa traditionnelle baguette de pain et le Pérou son Machu Picchu !  Le style graphique adopté est un vrai régal pour les yeux.

Coup de cœur bien évidemment pour les pays nordiques, bien représentés dès les premières pages de l’Atlas. Le Skyr et le macareux moine sont bien présents en Islande, le cheval de Dalécarlie en Suède et le Père-Noël en Finlande et j’en passe… Si il y a bien un cadeau à offrir à de jeunes enfants dans les prochaines semaines, c’est ce livre, véritable billet pour partir loin juste avant l’heure du coucher.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s