Júníus Meyvant, talent islandais à surveiller

Je crois bien que l’Islande ne cessera jamais de m’impressionner par le nombre de talents qu’elle recèle sur ses terres. Dernière trouvaille en date de mon côté, la folk de Júníus Meyvant. La rencontre s’est faite par une journée pluvieuse alors que j’écoutais le volume 2 de This is Icelandic Indie Music. Les superbes chansons de la compilation défilaient, je connaissais la plupart des voix présentes sur l’album et puis soudain révélation, j’arrive au titre Color Decay. Une intro parfaite, des cordes en veux-tu en voilà et des harmonies vocales à tomber : on tient là une riche mélodie lyrique et magnifiquement orchestrée… il n’en faudra pas plus pour me séduire, trop facile ! Ci-dessous vous trouverez le titre enregistré en live au Kex Hostel de Reykjavík lors du festival Iceland Airwaves 2014. Admirez aussi le nombre de talents qui entoure Júníus Meyvant, ils sont 10 en tout sur scène !

Júníus Meyvant est un nom de scène pour le jeune chanteur-compositeur islandais. Né Unnar Gísli Sigurmundsson (c’est moins simple tout d’un coup), il a grandi dans les îles Vestmann au sud du pays. Légèrement turbulent dans ses jeunes années, le garçon se fait renvoyer de l’école de musique et passe alors son temps entre la peinture et le skate, ses passions du moment. C’est seulement vers 20 ans qu’il se remet à la musique en grattant quelques accords sur une guitare traînant chez ses parents. Il comprend alors qu’il a trouvé sa voie et se lance dans le métier. Après quelques projets plus ou moins avortés, il décide finalement de se lancer en solo. Une très bonne idée qu’il a eu là puisque que Color Decay a été un tube en Islande en 2014 et je suis persuadée que ce titre aura toute sa place au-delà des frontières islandaises.

Single Color Decay

Le jeune islandais est reparti le 20 février dernier avec deux Victoires de la musique dans son pays : meilleure chanson pop et meilleur espoir. L’année 2015 s’annonce déjà grandiose pour lui… Je vous fais savoir quand l’album sort, comptez sur moi !

Laisser un commentaire

