L’heure du goûter, l’heure du fika !

Marcher toute la journée dans les rues de Stockholm, ça finit par m’épuiser et surtout m’affamer ! Heureusement, les Suédois ont une institution des plus merveilleuses : le fika. Là-haut, fika  signifie pause-café. Ce temps, les Suédois l’affectionnent tellement qu’ils ne se privent pas pour en prendre plusieurs dans la journée afin de retrouver amis, collègues et famille. Autour d’un café, on en profite alors pour échanger sur les derniers potins, envisager de futurs projets et prendre des nouvelles de la grande-tante restée à Malmö.

KaffeKoppen1C’est donc en amoureux et après une journée riche en visites que nous avons fini par céder à l’appel irrésistible du fika. Direction Kaffekoppen en plein cœur de Gamla Stan pour cette pause bien méritée. Vous ne pourrez pas louper cette adresse, le caféest situé sur Stortoget cette jolie place colorée où se trouve notamment le Musée Nobel. Kaffekoppen occupe les murs d’une bâtisse datant du XVIIe siècle, rien que sa façade rouge en impose ! Vu le temps et le froid, on a vite fait une croix sur la terrasse, mais je suis sûre que c’est un spot idéal pour observer le va-et-vient des touristes et des Stockholmois aux beaux jours.

KaffeKoppen2L’intérieur du café est sublime avec sa salle voutée aux allures médiévales. Tables et chaises dépareillées, bancs, vieilles boîtes en fer, bougies et une multitude de tableaux accrochés aux murs… avant même de commander, nous sommes séduits ! Cartes et sourires arrivent et j’opte pour un chocolat chaud au chocolat blanc, la spécialité de la maison. Pour monsieur ça sera un chocolat viennois avec chamallows (miam). Côté pâtisseries, ça sera tarte aux myrtilles accompagnée de sa crème anglaise, une tuerie culinaire.

Car oui, ce que j’ai oublié de vous dire c’est qu’à côté du café il y a toujours une pâtisserie dans le coin avec le fika. Pour calmer une petit faim, vous aurez l’embarras du choix : le kannelbullar, la fameuse brioche suédoise à la cannelle, le morotskaka, un gâteau à la carotte qu’on n’a pas eu le temps de goûter et bien d’autres sucreries. Mais bon, si vous êtes fan de myrtilles comme moi, ne réfléchissez même pas, prenez la tarte !

KaffeKoppen3Même si le Kaffekoppen est situé dans une zone très touristique, il était loin d’être bondé lors de notre visite, ce qui a rendu la pause encore plus appréciable. Aux heures des repas, il est également possible de commander quelques plats chauds, ça peut être un bon plan, les prix restent raisonnables. Repos. OK. Collation. OK. C’est comblés que nous sommes repartis sur les pavés mouillés de Gamla Stan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s